Lorsqu’il est question de malfaçons, le secteur de la construction de maison fait ponctuellement les frais de professionnels peu scrupuleux.
Leurs manquements marquent généralement les esprits tant les conséquences peuvent être importantes pour les propriétaires en devenir.
Difficultés financières, problèmes d’habitabilité, mise en danger des occupants : tous ces aspects muent parfois le rêve d’une vie en un véritable cauchemar.
Dans la situation qui nous intéresse aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 18 familles différentes qui ont vu leur projet d’accession à la propriété devenir un vrai parcours du combattant.
Ce triste record est à mettre au crédit d’un unique promoteur responsable de la construction de leur lotissement.
Le journal « La République du Centre » s’est fait l’écho de cette situation improbable dans l’un de ses articles.
Plongée au coeur d’un dossier plein de (mauvaises) surprises.
Une interminable liste de malfaçons
L’histoire nous amène à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le département du Loiret.
C’est là que plusieurs particuliers ont souhaité se porter acquéreurs de ce qui devait devenir leur doux foyer.
Que de déconvenues au moment de prendre possession de leurs pavillons. Certaines constructions comptent en effet pas moins d’une vingtaine de malfaçons, constat d’huissier à l’appui.
Au carrelage qui n’est pas droit viennent s’ajouter des portes qui ne ferment pas, des fissures qui apparaissent dans les murs, voire « des maisons qui ne sont pas conformes [aux] plans ».
On reste également sans voix face à cette construction dans laquelle l’isolation a tout bonnement été oubliée.
Des propriétaires qui se mobilisent
Face à l’ampleur des dégâts, les 18 familles concernées se sont réunies au sein d’un même collectif.
Avec l’appui d’un avocat, les propriétaires déconfits ont légitimement voulu porter l’affaire en justice pour obtenir réparation.
En jeu : des indemnités de retard de réception du bien immobilier, mais aussi la condamnation du promoteur indélicat.
Les plaignants se montrent toutefois résignés quant à la capacité de ce dernier à rattraper les malfaçons dont il est responsable : pour eux, « l’ampleur du chantier est bien trop importante » pour qu’il puisse y faire face.
Alors que se profile une solution judiciaire à moyen terme (3 à 5 ans), le collectif de propriétaires souhaite aussi mettre cette procédure à contribution pour mettre en garde d’autres acquéreurs potentiels.
Avec ce coup de projecteur sur les agissements d’un promoteur peu recommandable, gageons que leur message sera entendu.
Acheter une maison sur plan : nos conseils
Peut-être que la mésaventure racontée ici pourrait freiner les envies d’achat de certains lecteurs.
Rassurez-vous : il convient de remettre les erreurs du promoteur en question dans leur contexte.
Bien loin des généralités, nous savons qu’il existe de nombreuses entreprises qui restent attachées à l’excellence de leurs prestations. Néanmoins, au regard des montants et responsabilités qu’implique une Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), il reste indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires au moment de choisir un constructeur.
Balance ton Bricolo vous donne 5 conseils qui vous seront utiles dans votre parcours d’achat dans le neuf :
- Être attentif au bouche-à-oreille
Renseignez-vous dans votre entourage : famille, amis, collègues… Parmi tout votre cercle relationnel, d’autres personnes sont peut-être passées par un projet d’achat en VEFA ou ont déjà fait appel au promoteur qui vous intéresse.Questionnez-les quant à leur parcours, leur ressenti, etc.
Pour aller plus loin : vérifiez si le prestataire dispose d’avis clients contrôlés pour avoir un retour concret sur la satisfaction de ses clients. - Évaluez l’expérience du promoteur
Depuis combien de temps existe l’entreprise qui commercialise le projet qui vous intéresse ? S’appuie-t-elle sur plusieurs années d’expérience ou est-ce encore une jeune société ? De même, est-il possible de visiter d’autres réalisations de ce promoteur ? N’hésitez pas à en profiter pour chercher des informations auprès d’autres acquéreurs quant au respect des délais, au choix des matériaux, aux finitions, etc. - Quid du réseau de votre promoteur ?
« Dis moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es ». Est-ce que votre promoteur fait partie d’un réseau professionnel tels que la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) ? Si oui, voilà déjà un élément de rassurance. Renseignez-vous également sur les prestataires qui seront en charge de construire votre maison pour le compte du promoteur. S’il s’appuie sur un carnet d’adresses fiable et stable, cela sera de bon augure pour le déroulement de votre chantier. - Demandez des garanties ! Vous vous apprêtez à confier une somme conséquente à une entreprise. Quels sont les éléments qu’elle peut mettre en avant pour vous rassurer ? Garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie de bon fonctionnement, RC Pro : toutes ne sont pas obligatoires. Aussi, le fait que votre promoteur vous les propose est une preuve de bonne volonté.
- Posez des questions !
Cela peut sembler évident, mais on ne le dira jamais assez : il ne doit subsister aucune zone d’ombre au moment de vous engager avec la structure qui va construire votre maison.
Votre futur partenaire doit être incollable quelle que soit votre demande : délais, matériaux, clauses spécifiques, urbanisme, conditions suspensives, PTZ, etc.
Si votre interlocuteur se montre évasif sur certaines réponses, restez méfiant.
Vous avez également été victime d’un promoteur ou constructeur de maison qui n’a pas mené son chantier à bien ou dans les conditions prévues ? Racontez-nous votre histoire !