Le quotidien Le Républicain Lorrain a publié le 24 juillet dernier un article traitant des arnaques dans le domaine du BTP.
Malheureusement trop présentes, le journal décrypte le phénomène et donne des pistes pour ne pas se laisser entraîner dans l’engrenage.
Arnaques : des signes qui ne trompent pas…
Le bouche-à-oreille est un procédé très utilisé par les consommateurs pour faire le bon choix de prestataire. Malgré la fiabilité de ces dires, nous ne sommes pas à l’abri d’une mauvaise expérience, surtout dans le secteur du bâtiment. Les exemples fâcheux sont nombreux : abandon de chantier, malfaçons, etc. Certains indices sont néanmoins présents et nous indiquent la présence d’arnaques :
- les règlements en liquide
- des tarifs plus bas que ceux de la concurrence
- la signature trop rapide d’un devis
- etc.
Une entreprise sérieuse n’a quant à elle a rien à cacher et sera fière de vous présenter son attestation d’assurance, ses diplômes ou encore des références de chantiers. Vérifiez également en amont l’état de santé financière de l’enseigne. Ces informations sont consultables en ligne.
Attention : la structure est en redressement judiciaire ? Restez sur vos gardes et n’engagez pas de chantier avec elle au risque de ne jamais voir vos travaux terminés.
Focus sur le devis, un document important
Obligatoire dans le secteur du bâtiment et ce, quel que soit son montant, le devis a une valeur juridique et doit faire figurer plusieurs mentions :
- date
- emplacement pour la signature
- indication « devis reçu avant l’exécution des travaux »
- nom et Siret de l’entreprise
- nom et coordonnées du client
- descriptif et prix de chaque prestation
- le total des prestations hors taxe et toutes taxes comprises
- durée de validité du devis
- etc.
Vous avez signé un devis pour une prestation à votre domicile mais l’artisan ne vient pas ? Vous avez constaté un retard ou une malfaçon ? Il est tout à fait possible d’essayer de régler le litige à l’amiable.
En cas de complication, vous pourrez engager une procédure en envoyant une lettre recommandée valant mise en demeure.
Afin d’appuyer vos déclarations, l’Institut National de la Consommation peut aussi vous conseiller d’établir un constat d’huissier de justice. Des associations de consommateurs se tiendront également présentes pour vous épauler dans les démarches.
Si rien ne se passe à l’issue du règlement à l’amiable, le conflit pourra passer devant les juges.
Avec Balance ton Bricolo, partagez votre mauvaise expérience et allez au bout des démarches
Rarement anodines, les histoires de consommateurs trompés par des entreprises du BTP peuvent se révéler lourdes de conséquences.
C’est dans une optique de protection du consommateur que le site Balance ton Bricolo voit le jour. Celui-ci propose aux clients victimes d’arnaques de témoigner et ainsi faire en sorte d’éviter à d’autres d’avoir ce même genre de problèmes. Un soutien, une aide et une écoute sont proposés à toute personne ayant partagé son histoire.
De plus, pour aller plus loin dans la démarche, la plateforme Balance ton Bricolo permet de dénoncer les professionnels peu scrupuleux, dont les pratiques commerciales paraissent douteuses.
La route est longue pour un consommateur victime d’un tel drame (maison jamais finie, chantier bâclé, etc.)… Mais Balance ton Bricolo se positionne de son côté et l’accompagne afin d’obtenir gain de cause !
Si l’article vous intéresse, n’hésitez pas à lire l’intégralité des textes en cliquant sur ce lien.