Un coup de filet a permis de stopper les activités d’un groupe d’entrepreneurs de la cité phocéenne ayant fait environ 300 victimes. Encore une fois, il s’agissait d’une arnaque à la rénovation énergétique. Préjudice estimé : plusieurs millions d’euros.
Des immeubles qui s’écroulent. Ne pas s’en préoccuper mais plutôt démarcher des petits vieux directement chez eux. Les convaincre de faire faire des travaux absolument inutiles et veiller à leur soutirer immédiatement acompte. C’est la mauvaise limonade, en mode rénovation énergétique, de la planète Marseille.
Une recette aussi
connue que celle de la bouillabaisse !
Un réseau de plusieurs entreprises locales du bâtiment envoyait des commerciaux démarcher des propriétaires, « souvent âgés et vulnérables » comme le souligne le parquet de Marseille, directement à leur domicile. La raison ? « L’entrée en vigueur de nouvelles normes et la mise à jour d’un fichier national des maisons de plus de dix ans, en réalité inexistants ».
Lors de ces porte-à-porte, « ils proposaient d’effectuer gratuitement un contrôle de leur habitation, à l’issue duquel ils annonçaient l’urgence de travaux censés préserver l’intégrité du bâtiment ». Affolés, les futures victimes donnaient rapidement leur accord aux devis présentés.
Pas de droit de
rétractation
Afin de convaincre les plus réticents, les démarcheurs bien intentionnés proposaient « un prix préférentiel contre le versement sur-le-champ d’un paiement ou la signature d’une autorisation de prélèvement », indique le parquet. En contrepartie, les contractants devaient signer une renonciation de leur droit de rétractation.
Une enquête préliminaire a été ouverte mi-janvier 2024 pour des « chefs de pratiques commerciales trompeuses en bande organisée et non-respect des règles de la vente à domicile et blanchiment ».
Une escroquerie
d’importance à l’échelle locale
Près de 300 victimes, dans plusieurs communes proches de Marseille, ont d’ores et déjà été dénombrées. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 4 véhicules et près de 800 000 € « d’avoirs criminels » sur des comptes bancaires de sociétés incriminées ou d’individus qui y travaillaient.
C’est beaucoup, mais c’est peu au regard des 3 millions qu’auraient rapporté cette arnaque : les sommes versées par les victimes étaient d’en moyenne 8 000 €, certaines ayant atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Le pompon de la pomponnette
Suite à leur garde à vue, deux des responsables de ces sociétés spécialisées dans les travaux de rénovation de maisons individuelles « ont été remis en liberté, l’enquête se poursuivant », a commenté le procureur.
Et le plus fada dans l’histoire ? Les travaux étaient tout de même effectués et même très bien exécutés. Peuchère !
Les bons réflexes
lors d’un démarchage à domicile
- Si possible, ne laissez personne entrer chez vous ! Prenez une carte de visite et de la documentation et parlez-en à votre famille et vos amis afin d’avoir leur avis
- Ne signez rien lors d’un démarchage à domicile, et comparez avec d’autres devis afin de vérifier la cohérence des tarifs, et la réputation de l’artisan.
- L’artisan ne peut recevoir ni paiement, ni acompte le jour du démarchage : la loi impose un délai de réflexion de 7 jours à l’issu duquel le client peut se rétracter.
- Les consommateurs pensant avoir été victimes de comportements frauduleux peuvent se signaler sur SignalConso.gouv.fr.