Arnaques téléphoniques : si vous avez le moindre doute, raccrochez !

Image-arnaque-telephone

Sur les réseaux sociaux et dans la presse quotidienne régionale, les mairies et les gendarmeries font régulièrement des appels à la vigilance concernant les arnaques qui ont cours alentours, ou qui connaissent une recrudescence par internet ou téléphone. Cet été, le Gouvernement met en garde à son tour le grand public : des escrocs se font passer pour des représentants des services de l’État lors de sollicitations par email, téléphone ou sms.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la fameuse DGCCRF, essaye d’en savoir davantage sur ces agissements, et particulièrement sur l’origine des appels téléphoniques, avec l’aide de potentielles victimes.

Le ministère de l’Énergie ne propose pas de panneaux solaires

Une enquête a donc été ouverte par la DGCCRF après que de nombreuses personnes ont signalé des appels téléphoniques provenant d’un opérateur se faisant passer pour le ministère de l’Énergie. Le Parisien le relate : une voix de femme, préenregistrée, se présentant comme mandatée par le ministère, propose notamment un chèque énergie solaire ou des panneaux solaires. Sauf que, comme le rappelle la DGCCRF, « l’État ne démarche pas. Toute sollicitation par un opérateur qui annonce appartenir à la sphère administrative est susceptible d’être frauduleuse ».

Au sujet de l’enquête menée pour déterminer l’origine de ces appels, la DGCCRF explique : « On va essayer de comprendre le modèle économique de l’opérateur et le type de fraude appliquée » ; elle veut aussi vérifier à quel point ces appels sont abusifs.

MaPrimeRénov', la porte ouverte à toutes les fenêtres

Sarah Lacoche, directrice générale de la DGCCRF, annonçait, en mai 2024, le contrôle de 800 établissements de rénovation énergétique en 2023. Tracfin, le service de renseignement financier de l’état, a adressé dans la foulée au ministère des Comptes publics plusieurs signalements à hauteur de 400 millions d’euros.

Avant le remaniement, le Gouvernement espérait faire passer cet automne un texte de loi censé endiguer l’éco-délinquance. En attendant, malgré plusieurs lois encadrant le démarchage téléphonique, celui-ci est en constante augmentation depuis plusieurs années. Et la réglementation n’est de toute façon pas vraiment appliquée.

Les Fraudes appellent donc les consommateurs à signaler tous ces actes de démarchage sur la plateforme Signal Conso. Généralement, les numéros commencent souvent par les mêmes séries de chiffres : 09-48-15 ou 01-62

Le règlement, c’est le règlement

Un petit rappel, concernant le début des numéros de téléphone, s’impose :

  • les 01 à 05 concernent les numéros de téléphones fixes, selon les régions.
  • les 06 et 07 correspondent aux numéros de téléphone portable de particuliers ou de professionnels.
  • les 01-62, 01-63, 02-70, 02-71, 03-77, 03-78, 04-24, 04-25, 05-68, 05-69, 09-48, 09-49, et 09-475 à 09-479 sont réservés aux numéros polyvalents vérifiés, pouvant être utilisés comme numéro d’appelant par des systèmes automatisés d’appels et d’envoi de messages.
  • les 08 correspondent aux numéros de services à valeur ajoutée.
  • les 09 sont polyvalents ;
  • les 10, à 4 chiffres, sont des numéros d’assistance.

Le démarchage téléphonique est :

  • interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés (sauf en cas d’accord de la personne appelée).
  • autorisé seulement du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h.

Les consommateurs ne peuvent pas être contactés plus de quatre fois par mois par le même professionnel ou sous-traitant.

Surtout, le démarchage téléphonique ne peut concerner la vente d’équipements ou la réalisation de travaux ayant trait aux économies d’énergie ou à la production d’énergies renouvelables.

À noter que l’administration n’envoie pas non plus de SMS utilisant une numérotation de téléphone portable (à 10 chiffres et commençants par 07), quoi qu’affirme le contenu dudit SMS. Si jamais vous cliquiez sur le lien reçu vous tomberez sur un site extrêmement bien fait. N’y remplissez aucun champ. Par contre, vous verrez immédiatement que l’on ne peut cliquer nulle part, il n’est fait qu’avec la page prévue pour vous arnaquer.

Le conseil est le même s’il s’agit de la livraison d’un colis ou d’un gain au jeu d’une chaîne de magasin.

Prudence est mère de sûreté

Bercy, la Banque de France, la Fédération bancaire française et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement se sont associés afin de lancer, début juin, une grande campagne de sensibilisation pour inciter à renforcer leur vigilance face à l’augmentation et à la sophistication des arnaques, en particulier par téléphone, appelées phishing. Cela touche tous les secteurs, de la rénovation énergétique au paiement avec CB, en passant par la carte vitale. En ligne de mire : vos économies et/ou vos données personnelles, les fameuses data.

« Les fraudes d’ingénierie sociale, ça existe depuis longtemps : les phishings que vous recevez [par email] et qui vous demandent des informations supplémentaires, ça fait déjà 20 ans. Ce qui est assez récent, c’est l’élaboration avec laquelle les fraudeurs développent ces arnaques de manipulation qui sont tellement liées à un besoin de vigilance qu’on s’est dit qu’il fallait absolument alerter le public », explique Alexandre Stervinou, directeur de la surveillance des paiements à la Banque de France, dans les colonnes de 20Minutes.

« Les fraudeurs n’attaquent plus les dispositifs, ou de moins en moins, parce que la technologie est compliquée ; ils attaquent malheureusement l’individu, qui peut être déstabilisé. (…) Ils cherchent à recueillir de l’information supplémentaire, et très souvent de l’information qui va être liée, pour eux, à la capacité d’élaborer une fraude, de faire un faux paiement : vos données d’authentification, vos numéros de carte, vos dates de naissance, vos adresses, des détails supplémentaires ».

Tel est pris qui croyait prendre

  • Raccrochez en cas de doute, c’est la meilleure attitude à adopter si vous décidez de prendre l’appel. Pas d’inquiétude, personne ne vous en voudra de cette impolitesse, surtout pas l’opérateur, simple employé d’un centre d’appel à l’étranger.
  • Raccrochez également si une machine vous parle ou s’il ne semble y avoir personne au téléphone.
  • Ne rappelez pas si vous ne connaissez pas le numéro d’un appel manqué, ou s’il n’y a eu qu’une sonnerie. Cet appel sera probablement facturé.
  • Ne répondez pas à des SMS qui ont l’air douteux (gain à un jeu, réception de colis, etc.), en particulier celui d’un changement de téléphone d’un proche. Pourquoi ne pas convenir de mots de passe pour vous assurez que votre interlocuteur est bien qui il prétend être.
  • Inscrivez-vous sur la liste Bloctel afin de limiter le démarchage téléphonique.
  • Vous pouvez tout signaler au 33 700 par téléphone ou via internet ; faites des impressions-écran puis bloquez les numéros.

Et bien entendu, si vous pensez avoir été arnaqué en répondant à ce type de message : portez plainte !

Les personnes les plus visées sont vulnérables (âge, handicap, isolement, maladie, etc.) : plus vous serez nombreux à porter plainte, plus il y aura de chance de coincer les malfrats et les faire condamner, entre autre, pour abus de faiblesse.

À lire aussi