Escroquer les gens sans sortir de chez soi ? C’est ce qu’a expérimenté un Lensois entre 2015 et 2020. Il a pu habillement délester ses victimes de plusieurs milliers d’euros, tranquillement installé devant son écran ; Et nul besoin de le faire à plein temps !
C’est une affaire d’envergure presque internationale qui s’est ainsi tenue de la Saône-et-Loire aux Pays-Bas, en passant par le Gard. En 2015, l’homme de 36 ans créé E-lyvraison, une société basée à Lens et qui effectue des travaux de rénovation d’habitat. Et sa méthode est toute simple : il est contacté, touche l’argent, envoie de fausses factures, et c’est tout !
Loin des yeux, loin du cœur : deux victimes à des centaines de kilomètres de là
La zone géographique est somme toute assez étendue car l’artisan de paille n’acceptait de chantiers que pour des résidences secondaires ou avec des propriétaires momentanément absents.
La première victime, dont les autorités font échos, était à l’étranger quand elle a contracté la réalisation de travaux dans sa résidence. À son retour en France, elle constate que le chantier n’avait pas avancé d’un iota, et pour cause : l’homme aurait confié avoir déjà dépensé l’argent reçu, pour des raisons personnelles…
Il est arrivé sensiblement la même chose à la seconde victime, dont le cas a été communiqué à la presse. Une Néerlandaise voulait réaliser des travaux de rénovation dans sa résidence secondaire en France. De l’argent a été versé puis perçu, et les travaux jamais réalisés.
Pas vu mais pris : le faux artisan bientôt devant le tribunal
Selon la police, le Lensois aurait empoché ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros. Malgré les demandes des victimes, il refuse de rendre les sommes perçues.
Cette escroquerie en ligne a pris fin après l’interpellation de l’individu par la police en 2023. Grâce aux procédures lancées, l’homme a été arrêté en ce début d’année. Après sa garde à vue, il a écopé d’une convocation pour mars 2024 au tribunal judiciaire de Béthune pour escroquerie en ligne.
Des travaux loin de chez soi, prudence
Plus que jamais, il est nécessaire de vérifier l’état de santé d’une entreprise, si le gérant n’a pas plusieurs fois mis la clef sous la porte. Parfois, il faut juste chercher si elle existe !
- Ayez toujours une personne de confiance sur place pour vérifier si l’entreprise a pignon sur rue, si les ouvriers paraissent sérieux, si les travaux commencent bien et comment ils avancent.
N’acceptez pas de verser plus de 30% d’acompte ! En cas de pépin, c’est d’autant moins d’argent à essayer de récupérer.