Construction de maison : un rêve qui reste en chantier

C’est en 2021 que Charlotte Thibault et sa famille signent un contrat avec un constructeur situé à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine. Trois ans plus tard, l’entreprise est en redressement judiciaire et leur future maison est toujours inachevée…

Une approche déconstruite

Si le contrat est signé en 2021 entre les deux parties, le chantier n’a quant à lui débuté qu’en mars 2023. Malheureusement pour la famille, la relation commerciale, qui ne s’inscrivait déjà pas sous les meilleurs auspices, ne va pas aller en s’améliorant.

Après de longs mois d’attente, les travaux font émerger un certain nombre de malfaçons, que ne reconnaîtra jamais le constructeur. Pourtant, l’absence de ravalement de façade et la pose très imparfaite des gouttières sont les témoins des nombreuses infiltrations. Les murs et isolants sont tellement imprégnés que les champignons y poussent !

Un comportement peu constructif

La société est certes en redressement judiciaire depuis mars 2024, mais elle a l’autorisation d’exercer jusqu’en septembre 2024. Pourtant, rien de plus ne sera fait pour leur chantier, si ce n’est un changement de serrures et un blocage de numéro.

La famille ne peut plus accéder à sa maison, mais Charlotte Thibault est pugnace. À force de recherches, elle comprend qu’elle n’est pas un cas isolé. Pas moins de 28 personnes ont elles aussi des maisons laissées à l’abandon depuis des mois par le constructeur !

Une famille qui doit se reconstruire

L’état de décrépitude de la maison est tel qu’elle ne serait de toute façon pas habitable, même si elle venait à être terminée. Malgré ses passages médiatiques (JT de 13 h sur TF1 le 26/04/2024, article Ouest France du 09/06/2024, JT de 20 h en juillet), la jeune femme n’a que peu d’espoir pour sa maison, qui « devra sûrement être abattue ».

Aujourd’hui Charlotte Thibault se repose uniquement sur le mandataire et le garant, qui lui répondent toujours. Car pour ce qui est de la justice, c’est une voie qui semble impossible pour elle. La construction d’une maison a un coût, tout comme une action en justice. Difficile d’allier les deux quand le quotidien est déjà pénible financièrement…

Souvent, la construction d’une maison est le projet d’une vie. Pour se prémunir de prestataires indélicats, prenons l’habitude d’adopter certains réflexes en vérifiant certaines informations les concernant :

  • l’e-réputation ;
  • la solvabilité ;
  • les assurances en cours de validité ;
  • les certifications et labels ;
  •  

Vous faites face à professionnel malhonnête ? Déposez votre dossier !

À lire aussi