De l’art de la manipulation pour escroquer les gens

Une main qui manipule

Les personnes âgées sont la cible privilégiée des escrocs. Qu’ils soient malades ou souffrants de handicaps physiques ou mentaux, nos séniors restent vulnérables, impressionnables et facilement manipulables pour qui sait y faire. D’autant plus s’ils sont isolés car loin de leur famille ou vivant en pleine campagne.

C’est exactement, ou presque, le contraire de Pierre (le prénom a été changé). Cet octogénaire bon pied, bon œil, vit à Saint-Avé dans le golfe du Morbihan, commune d’environ 12 000 habitants et limitrophe de Vannes. Il y a quelques mois, il lui arrive une grosse tuile, racontée par Le Télégramme.

Un problème de tuile…

En ce début mai, Pierre est démarché par un couvreur au grand cœur, qui a remarqué une ardoise cassée sur le toit, et se propose de la changer. Gratuitement bien entendu. Confiant, et croyant en la bonne foi de celui qu’il croit artisan, Pierre le laisse monter et examiner la toiture. « Erreur de ma part », déplore-t-il auprès de nos confrères.

L’homme, sans scrupule, explique qu’il en a profité pour changer quelques tuiles faîtières, ces tuiles conçues pour recouvrir la ligne de faîte d’un toit, c’est-à-dire le point le plus élevé d’une toiture, où deux pans se rejoignent. Et avec une rapidité qui force l’admiration : « une demi-heure maximum, quelle efficacité », raconte Pierre, sans doute d’une voix teintée d’amertume et d’une pointe de sarcasme.

… et une grosse ardoise

Qu’on se le dise, rien n’est jamais gratuit dans la vie. Le pseudo-artisan présente sa facture. Y figurent des travaux de cimentation, de collage, de réparation de fissures, de tête de cheminée et un débouchage de gouttière. Travaux effectués sans devis, sans l’accord de Pierre et sans présentation d’une quelconque assurance, pour un montant de 1 000 euros.

L’homme invite l’octogénaire à payer la prestation, uniquement par carte bancaire. Il est, bien à propos, équipé d’un terminal de paiement (TPE). Au-delà d’une certaine somme, il n’est pas sûr que les potentielles victimes aient tout en liquide caché chez elle. Avec un TEP, on ne perd pas de temps, la transaction est rapide et l’argent peut être transféré directement sur un compte à l’étranger. Et l’escroc ne risque pas d’être braqué ou de devoir se justifier en cas de contrôle de police.

Pierre se rend compte très vite qu’il a été manipulé : « j’ai perdu mes moyens. Depuis, j’ai porté plainte à la gendarmerie pour abus sur personne vulnérable ». C’est là le premier reflexe à avoir dans une telle situation. L’histoire ne dit pas s’il a immédiatement prévenu sa banque pour tenter un recall pour bloquer ce paiement.

Conseils pratiques et appel à la prudence

  • La charpente et la toiture sont à faire vérifier régulièrement afin d’anticiper les éventuelles réparations. Engager un ingénieur – expert en bâtiment permettra d’avoir un regard objectif sur les problèmes de toit, mais aussi ceux du reste de la maison. Cela donne le temps de trouver des entrepreneurs sérieux, de comparer les devis jugés fiables et de planifier les travaux, qui ne pourront pas avoir lieu avant plusieurs mois.

  • N’acceptez jamais d’intervention gratuite ou à prix défiant toute concurrence, particulièrement si vous n’avez rien demandé, ni constaté de dommage chez vous. Si la personne insiste, si vous vous sentez menacé ou en danger, ou si vous flairez une arnaque : appelez tout de suite le 17. Si vous pensez vous êtes fait avoir, contactez immédiatement le 17, déposez plainte et contactez votre banque pour stopper les paiements.

  • Comment amène-t-on quelqu’un à faire ce que l’on souhaiterait ? De nombreuses réponses se trouvent dans le livre Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (PU Grenoble; Enlarged édition – 27 mars 2014) de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Dans cet ouvrage facile à lire, les deux chercheurs en psychologie sociale observent des situations de manipulation sous un angle scientifique, puis les appliquent à la vie de tous les jours.

Source :

  • Le Télégramme

À lire aussi