Les clients « victimes »
Tous avaient au départ un beau projet immobilier…
Tous se retrouvent aujourd’hui dans la même galère : celle de « l’affaire »4C Promotion !
Témoignages de la Famille M., clients de 4C Promotion :
Pour la Famille M. :
« Tout a commencé à basculer vers le côté obscur »
Au départ, le jeune couple, « conquis par le projet » avait « besoin d’espace » et voulait juste « vivre à la campagne ». Ils étaient persuadés que « ça allait être le rêve ».
Jusqu’au jour où les deux associés-dirigeants de la société de promotion à qui ils ont confié la construction de leur maison « se fâchent »…
Mme M. : « Le chantier aurait dû être fini en novembre ou en décembre 2018 : on a pu emménager en avril 2019 et tout n’était pas fini ».
La suite du récit est à l’avenant : « on est venus, il y avait de la boue, pas de terrasse, tout le monde pouvait rentrer, les clés étaient à disposition de tout le monde ! »
« Monsieur Ott nous a manipulés, nous a menti, je lui en veux énormément » (Monsieur M.) :
Elle ajoute : « Monsieur Ott se déchargeait complètement sur le maître d’œuvre, les entreprises et ne prenait pas ses responsabilités »
« A un moment, on a découvert le pot aux roses : les entreprises n’étaient pas payées, et c’était quand-même des sommes importantes ! »
« Monsieur Ott jouait avec tout le monde : les entrepreneurs, les artisans, l’architecte, les propriétaires… » (Monsieur M.) :
« 4C Promotion, Rien n’est laissé au hasard ».
Site : 4C Promotion
« On nous a vendu du rêve et, finalement, c’est devenu un cauchemar ! »
« On était branchés sur l’électricité de chantier provisoire. 8 mois d’électricité provisoire, c’est illégal ! » « Pour résumer ce gâchis, on a envie de partir de cette adresse. On ne veut plus entendre parler de M. Ott ou de 4C Promotion ». (Monsieur M.).
Mme M. conclut en le confirmant : « C’est malsain… on n’a qu’une envie : c’est de partir ! ».
Témoignage de Mme Winterhalter, cliente de 4C Promotion :
Son résumé est à la fois simple et terrible : Les travaux ont été très longs à démarrer, avant une suite continuelle de retards à toutes les étapes de la construction !
« La longueur de ces travaux a eu de graves conséquences pour moi. J’avais un crédit qui avait démarré à fin 2018 ».
« Il y a eu des conséquences financières par rapport à la location. Les copropriétaires devraient payer 4000 € de leur poche afin que le chantier soit terminé. Sacrée différence entre ce qu’on nous a proposé au début et les soucis de ce chantier ».
« Les entrepreneurs sur le chantier n’étaient pas payés en temps et en heure, voire pas payés pour ce qu’ils avaient à faire ».
« La longueur de ces travaux a eu de graves conséquences pour moi. J’avais un crédit qui avait démarré à fin 2018 ».
« Il y a eu des conséquences financières par rapport à la location. Les copropriétaires devraient payer 4000 € de leur poche afin que le chantier soit terminé. Sacrée différence entre ce qu’on nous a proposé au début et les soucis de ce chantier ».
« L’isolation a été faite avec de la mousse, sans finitions, sans rien… ».
A la fin, Laurent Ott finit par dire à M. Mandrillon : « on ne peut rien faire, parce que l’entreprise est en liquidation » !
« On a cherché nous-mêmes une locataire, qui a dû subir les interventions et les intrusions d’entreprises parce que le bien n’était pas fini ».
Dernier témoignage (audio) d’un autre propriétaire
(Cette « victime » préfère rester anonyme)
« On a du signer une pré-livraison pour un bien qui n’était vraiment pas fini. A l’intérieur, il y avait plein de malfaçons. Les murs n’étaient pas droits, des fissures… il y avait un trou dans l’escalier ! »
« Une terrasse était mal faite. Le parking, les garages n’étaient pas posés : rien n’était fait ! » On a malheureusement dû signer, payer le solde de la livraison alors qu’elle n’était pas complète ! ».