Dans un article publié dans son édition de Forbach, le Républicain Lorrain a dévoilé le classement des escroqueries les plus répandues en 2020, établi par l’association de consommateurs UFC Que Choisir de Moselle-Est. Démarchage sauvage, achat sur Internet, vente entre particuliers… Tour d’horizon des principales méthodes mises en œuvre par les arnaqueurs, pour tromper la vigilance du client.
Le podium : découvrez les 3 disciplines reines de l’escroquerie
Le démarchage direct, sur la première marche du podium
Le démarchage sauvage ouvre le bal des arnaques les plus répandues. À domicile ou par téléphone, il est courant en matière de travaux pour la maison. On retrouve notamment ceux ayant pour but de réaliser des économies d’énergie : panneaux photovoltaïques, installation de pompes à chaleur, travaux d’isolation…
Les achats effectués sur les foires, en deuxième position
Les achats sur les foires et salons peuvent parfois être synonymes de très mauvaises surprises. Le client se retrouve alors piégé, sans pouvoir se rétracter. Comment ? Le commerçant peu scrupuleux invoque le paiement comptantsur le salon, sans remboursement possible. Cette arnaque sévit aussi particulièrement dans les équipements d’énergies renouvelables.
La vente sur Internet, en troisième place du classement
Entre les sites de vente en ligne non sécuriséset les fraudes de paiement qui en découlent, la plus grande vigilance est de mise sur le web. Les sites étrangers hors d’Europe sont ceux présentant le plus de risques d’aboutir à un litige quel qu’il soit (sécurité du compte, règlement, livraison…).
Suite et fin de ce (triste) palmarès
La vente entre particuliers
En direct ou via des plateformes spécialisées en ligne, les achats entre particuliers sont régulièrement le terrain d’escroqueries. Ces dernières se multiplient avec l’augmentation des sites internet basés sur ce modèle C to C. Chèque sans provision, livraison non honorée, virement frauduleux… Telles sont les mésaventures les plus souvent rencontrées par les particuliers.
Les achats de véhicules d’occasion
La plus grande prudence est de mise lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Kilométrage falsifié, contrôle technique hasardeux et autres pratiques illégales sont le lot de certaines occasions, présentées comme de (fausses) bonnes affaires.
Comment faire pour se prémunir de ces arnaques ?
De manière générale, méfiez-vous des offres qui vous paraissent trop belles pour être vraies. C’est souvent le cas, hélas… En cas de doute sur l’honnêteté de l’entreprise ou de l’agent commercial qui se présente à vous, demandez des preuves pour vérifier l’authenticité de la démarche : carte professionnelle, numéro RCS de l’entreprise, et surtout, fiez-vous aux avis de ses clients !
Si vous souhaitez nous faire part d’une transaction malencontreuse et obtenir des conseils, rendez-vous ici.